lisibilité

catégorie: Mauvisme, littérature — écrit par: EGny le 9 juin 2007 à 19:15

Lisible or not lisible, that’s the question…

Construction dramatique ou non ?
Mon amour pour les livres, j’aimerais pouvoir leur donner.
Bien sûr, eux, ont peut-être l’amour des chiffres, des cailloux ou du crottin mais, malgré tout, quand ils s’intéressent, ne serait-ce qu’un petit peu, aux mangas ou aux recettes de cuisine, je crie alléluia ! Vous avez tout compris, enfin, je crois…
La lecture, ce n’est pas seulement romans, philosophie, et compagnie… Non, ce n’est pas que choses rébarbatives sans intérêt pour des enfants ou des adolescents pré- ou post-pubères, enfin qu’importe ! La lecture, c’est aussi le goût pour l’aventure, l’imagination… Mais ce n’est pas tout ! La lecture, ce n’est pas non plus un enfermement sur soi, un moyen de se retrouver dans une bulle, ça peut-être aussi source de partage et de dépassement de soi.
Le théâtre en est un bon exemple. “Aller au théâtre, c’est lire !” C’est pas beau ça ! Je l’ai dit hier à une de mes élèves et elle m’a regardée avec des yeux tout ronds (exactement comme quand je leur parle de la vieille grand-mère…). Mais, au final, c’est moi qui a été la plus émerveillée de voir que ça avait marché (je la ressortirai cette connerie…), et que, peut-être, dans quelques temps, elle dira à sa mère: “maman, on va au théâtre !”

...

Pas de commentaires »

Pas encore de commentaires.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>