Photos de vacances
Humour Sherley… humour.
La photographie ne consiste pas seulement à prendre des clichés, mais aussi, voire surtout, à voir et comprendre les oeuvres des autres, contemporains ou non.
Bien que les évènements dont je vais parler plus bas soient essentiellement photographiques, se faire un oeil passe par l’intérêt envers toutes les formes artisques.
Donc si vous avez des expositions à conseiller, des artistes à présenter, des sites à indiquer n’hésitez surtout pas à le faire, que ce soit par des mails, des commentaires à cet article ou, plus pratique par un message sur le forum.
Revenons en à nos moutons argentés (ou non). Commençons pas le plus simple, le plus local, du 16 juin au 16 septembre se tient à la galerie de l’hôtel de Fontfreyde une exposition de phototographie intitulée “Pas moi sans eux” présentant la collection personnelle de monsieur Pierre Bohran.
L’affiche est plus qu’alléchante puisqu’on y retrouve des tirages d’oeuvres de Eugène Atget, André Kertész, Brassaï, Josef Sudek, Bill Brandt, Richard Avedon, Diane Arbus, William Klein, Michael Kenna… En lisant le dossier de presse on apprend que l’exposition est organisée en 5 salles, 5 thèmes différents. Quid des oeuvres présentes, de la pertinence de la scénographie ? Je ne pourrais y répondre qu’une fois que j’y serai allé. Si certains d’entre vous l’ont visitée, j’attends leurs avis.
Ca se passe donc à l’Hôtel de Fontfreyde
34, rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand
Du mardi au vendredi, de 10 à 18 h,
les samedis et dimanches, de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
Passons maintenant au gros morceau, Les Rencontres d’Arles.
Déjà prévue l’année dernière la visite de ce festival international se concrétise cette année. Je suis partagé entre deux états d’esprit, le premier me rendant impatient d’écarquiller mes yeux devant tant de trésors, le second étant la peur d’être un peu perdu, et du coup de ne pas profiter pleinement de ce foisonement d’images. Si des personnes ayant déjà vécu au sein de ce maelström visuel, que ce soit durant cette édition ou durant les précédentes, venaient à passer ici, je me laisserais volotontier guider par leurs conseils afin que nous vivions pleinement, avec Eugénie, cette expérience.
C’est donc du 3 juillet au 16 septembre en Arles.
En attendant de pouvoir donner nos avis sur ces deux évènements, je souhaite de bonnes vacances à ceux qui y sont.