On est pas là pour se faire eng…
Il aura fallu attendre plus d’un mois après la fin de l’exposition “Photos et mots jouent…” pour que vous en ayez un compte-rendu.
Deux facteurs ont fait que l’attente fut si longue, le premier étant un planning assez chargé ainsi qu’un accès à internet restreint, le second quand à lui vient du fait que l’exposition ne s’est pas déroulée dans les conditions optimales escomptées, j’y reviendrai en fin d’article.
Pour le second accrochage de ces photos nous avions décidé de modifier un peu la mise en place du tout (décision motivée par l’impossibilité d’accrocher de nouveau les cadres contenant les textes sur les mêmes tiges que les photographies). Les cadres classiques des haïkus furent remplacés par des cadres en contre collé noir, l’ensemble étant allégé il pouvait être suspendu à l’aide de simples ficelles… mauves bien entendu.
Au jour convenu le tout a donc été pendu en lieu et place d’une autre exposition qu’on nous a demandé de décrocher. Nous nous sommes prêtés sans rechigner à cette tâche qui n’était pas la nôtre, tout en prenant soin de ne pas trop troubler la bonne marche de l’établissement.
Dans les jours qui suivirent je passai déposer un livre d’or ainsi qu’un affiche, similaire à celles que nous avions disséminées ici et là à proximité du lieu d’exposition. Pour ce qui est de la communication autour de l’évènement quelques mails ont été envoyés et quelques messages postés sur des forums (fora ?), autant par envie de réactions que pour amener des gens dans un lieu nous accueillant.
Bref un mois passa et hormis les avis donnés directement par des personnes de notre connaissance, aucune réelle critique ne nous parvînt. Bien sûr nous aimons notre exposition, confortés dans notre amour par les quelques avis exprimés au cours des deux installations de celle-ci, mais nous n’avons pas non plus de prétentions quant à sa qualité, elle est probablement imparfaite. Nous ne pouvons donc pas cacher une petite déception quant au manque d’attrait qu’a suscité notre travail, en outre cette déception n’influe en rien sur les critiques envers l’organisation que je vais émettre ci-dessous, et que j’ai émises directement à la personne concernée.
Je passerai rapidement sur les quatre mois et demi durant lesquels nous avons du prendre notre mal en patience, l’exposition a commencé le 15 mai alors qu’elle avait été prévue pour février puis mars… A cela s’ajoutent des petits détails, les sourires forcés à chacune de nos arrivées, l’envie de nous voir partir au plus vite lors de l’installation, aucune discussion sauf celles que nous initiions. Une petite anecdote au passage, il s’avéra qu’un jour en passant je remarquai qu’un des textes était tombé, pensant bien qu’il ne se raccrocherait pas seul je demandai donc un escabeau pour le remettre à sa place, je reçu comme réponse un non.
Pour conclure, à la vue de la réaction enthousiaste du propriétaire le jour où nous lui avions demandé si il était intéressé pour exposer “Photos et mots jouent…“, je ne pensais pas retrouver l’affiche que je lui avais fournie chiffonnée derrière sa caisse. Ainsi après l’avoir remercié je lui ai dit ce que je pensais de son attitude, frôlant le manque de respect pour notre travail, ce à quoi je me suis vu répondre que si ça n’intéressait personne ce n’était pas de sa faute et que je ne comprenais pas qu’il avait beaucoup de travail. Si on nous avait prévenus que ces photos serviraient de décoration, nous nous serions mis immédiatement en quête d’un autre lieu.
Un droit de réponse est disponible par le biais des commentaires.
Lien vers l’article parlant de l’exposition|Lien vers la galerie